etats de surface et panneaux photovoltaiques

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

géraldine er2i
Novice

etats de surface et panneaux photovoltaiques

Message par géraldine er2i » 16 juin 2010 14:42

Bonjour,

je cherche à modéliser sur Pléiades une armoire de type "shelter" comportant donc des panneaux photovoltaiques en surface et des équipements de puissance à l'intérieur (transfo/onduleur). Pour tenir compte des panneaux pv qui recouvrent la quasi totalité de la surface extérieure, je pensais définir un état de surface simulant les propriétés des cellules pv mais je ne sais pas à quoi correspondraient les valeurs "emissivité infrarouge" et "absorptivité solaire" (à compléter pour créer un état de surface). Auriez-vous une idée des valeurs que je devrait mettre, ou bien une autre idée pour simuler la présence de ces panneaux pv?

PS : je ne sais pas exactement quel impact ces panneaux ont sur les conditions de température etc à l'intérieur de l'armoire...

Régis
Administrateur

Re: etats de surface et panneaux photovoltaiques

Message par Régis » 16 juin 2010 16:20

Bonjour,

Actuellement, Pleiades+Comfie ne permet pas de modéliser directement l'influence de ce type d'installation en toiture.
La méthode que vous évoquez permet de considérer un équipement en prenant en compte son état de surface.
Malheureusement, nous ne disposons d'aucune donnée concernant les valeurs "d'emissivité infrarouge" et "d'absorptivité solaire" à appliquer.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

olivir
Mythique

Message par olivir » 01 oct. 2014 16:12

Bonjour,

A priori, cela doit être des valeurs assez élevées mais personne n'a de chiffre ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

olivir
Mythique

Message par olivir » 17 févr. 2016 12:14

Je profite de ce fil de discussion pour demander : quelqu'un a-t-il des informations sur les dégagements de chaleur des onduleurs ?

J'ai trouvé un document de l'American Power Conversion qui parle d'une dissipation thermique égale à (0,04 x Puissance nominale système) + (0,06 x Charge totale du matériel informatique). Je ne suis pas sûr que cela soit adapté aux onduleurs de PV ...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre