encore cette ventilation !!

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Régis, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud

Avatar de l’utilisateur
jbcompin
Spécialiste
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2007 12:14
Localisation : Alsace

encore cette ventilation !!

Message par jbcompin » 15 sept. 2010 10:49

ca fait un bout de temps que j'avais pas eu de souci, mais la j'arrive pas :
je suis en ventilation extra fine en ventilation double flux.
ma zone de soufflage a bien un scénario externe et n'a pas de consigne de température.

et surprise surprise j'ai une température constante dans cette zone alors que sa température devrait varier.

je me pose plusieurs questions :
que renseigner comme volume de pièce pour les zones fictives de soufflage et extraction pour s'approcher au mieux du fonctionnement de l'échangeur de double flux?
si j'ajoute une zone fictive de préchauffage de l'air neuf, j'ai bien évolution des températures de soufflage mais je n'ai pas de besoins dans cette zone.... y a-t-il une relation entre surface de la pièce et possibilité d'avoir des besoins ??

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5736
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies

Re: encore cette ventilation !!

Message par Régis » 15 sept. 2010 11:31

Bonjour,
jbcompin a écrit :j'ai une température constante dans cette zone alors que sa température devrait varier.
Vous avez certainement fait une erreur de saisie, ou utilisé des données météo avec température constante du type "température de base".
Pour vérifier que votre pièce fictive fonctionne correctement, vous pouvez tracé la courbe de température de votre pièce fictive et la courbe de la température extérieure.
Les deux courbes doivent se superposer parfaitement.
jbcompin a écrit :que renseigner comme volume de pièce pour les zones fictives de soufflage et extraction pour s'approcher au mieux du fonctionnement de l'échangeur de double flux?
La pièce fictive est destiner à alimenter en air les autres pièces du projet.
Les débits de soufflage ou d'extraction ne doivent en aucun cas dépasser la valeur de 100 volumes/heures (au-delà de cette valeur, le logiciel risque de buger)
Le volume de cette pièce fictive doit être le plus petit possible (0.1m2 par exemple) tout en ayant un volume suffisant pour permettre d'alimenter les autres pièces.
En effet, vous ne pouvez pas extraire plus d'air d'une pièce que ce qu'il y entre.
jbcompin a écrit :y a-t-il une relation entre surface de la pièce et possibilité d'avoir des besoins ??
Non, si vous avez fixé une consigne de chauffage qui permet de rechauffer l'air, il y a forcement des besoins (plus ou moins important en fonction de la taille de la pièce).

Si vous disposez d'une licence valide du logiciel Pleiades+Comfie, je vous invite à transmettre votre projet au support technique d'Izuba Energies (voir coordonnées ci-dessous).
Il sera ainsi plus facile d'identifier l'origine du problème et de vous apporter une solution.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES