j'ai une question pour laquelle j'aurais trouvé a priori déjà une réponse sur le forum :
https://www.izuba.fr/forum/viewtopic.ph ... res#p18412
Mais j'ai l'impression qu'un graphique que je viens de sortir est partiellement contradictoire :Non, même les graphiques experts ne prennent pas en compte les apports solaires des parois.
Ils sont bien pris en compte dans les calculs, mais le logiciel ne propose pas de sortie pour les quantifier.
Car ma couleur en pied de graphique correspondant aux apports solaires présentent des bombements autour de midi.
Or les menuiseries de cette zone sont exposées NO (-30°/nord) et n'ont jamais d'exposition directe à cette heure là. De plus, le local zoné est sous toiture-terrasse.
Et ma question était : est-ce que les apports solaires reçus par une zone qu'on peut appeler dans les graphiques experts prennent en compte les apports solaires par les parois ou non ?
Faut-il comprendre de la réponse de Régis que j'ai citée, que les graphiques experts permettent bien de faire apparaître les apports par les parois dans le graphique, mais pas de les distinguer des apports par les vitrages ?
PS - je profite de ce sujet pour une remarque complémentaire : j'observe sur le graphe que j'ai mis dans le post que le pic de midi d'apports solaires correspond systématiquement au repère d'abscisse "jj-mm-12". Pour moi, ça ressemble à une heure solaire. Vous le confirmez ?
Merci !