Graphiques experts et apports solaires

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

sebastien38
Omniscient

Graphiques experts et apports solaires

Message par sebastien38 » 17 févr. 2021 16:54

Bonjour,

j'ai une question pour laquelle j'aurais trouvé a priori déjà une réponse sur le forum :

https://www.izuba.fr/forum/viewtopic.ph ... res#p18412
Non, même les graphiques experts ne prennent pas en compte les apports solaires des parois.
Ils sont bien pris en compte dans les calculs, mais le logiciel ne propose pas de sortie pour les quantifier.
Mais j'ai l'impression qu'un graphique que je viens de sortir est partiellement contradictoire :
Apports chaleur zone.png
Car ma couleur en pied de graphique correspondant aux apports solaires présentent des bombements autour de midi.
Or les menuiseries de cette zone sont exposées NO (-30°/nord) et n'ont jamais d'exposition directe à cette heure là. De plus, le local zoné est sous toiture-terrasse.

Et ma question était : est-ce que les apports solaires reçus par une zone qu'on peut appeler dans les graphiques experts prennent en compte les apports solaires par les parois ou non ?

Faut-il comprendre de la réponse de Régis que j'ai citée, que les graphiques experts permettent bien de faire apparaître les apports par les parois dans le graphique, mais pas de les distinguer des apports par les vitrages ?

PS - je profite de ce sujet pour une remarque complémentaire : j'observe sur le graphe que j'ai mis dans le post que le pic de midi d'apports solaires correspond systématiquement au repère d'abscisse "jj-mm-12". Pour moi, ça ressemble à une heure solaire. Vous le confirmez ?

Merci !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Stephane_T
Administrateur

Re: Graphiques experts et apports solaires

Message par Stephane_T » 18 févr. 2021 14:53

Bonjour,
Non, les apports solaires reçus par la zone que vous pouvez afficher dans les graphiques de Pleiades ne tiennent pas compte des apports par les parois opaques. Par contre, pour une façade orientée nord-ouest, même si les vitrages ne capteur aucune rayonnement direct, vous allez capter du rayonnement diffus et du rayonnement réfléchi (par le sol). Dans votre illustration il apparaît clairement qu'au mois de juin, le rayonnement direct rentre aussi durant environ une heure durant l'après-midi, ce qui paraît un peu étrange cas en juin, cela ne correspond pas au moment du coucher du soleil. N'hésitez pas à envoyer votre projet à notre support technique pour une analyse un peu plus fine.
Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 18 févr. 2021 14:57

sebastien38 a écrit : 17 févr. 2021 16:54 PS - je profite de ce sujet pour une remarque complémentaire : j'observe sur le graphe que j'ai mis dans le post que le pic de midi d'apports solaires correspond systématiquement au repère d'abscisse "jj-mm-12". Pour moi, ça ressemble à une heure solaire. Vous le confirmez ?
Le temps affiché dans les graphiques est du temps légal sans tenir compte du décalage de l'heure d'été. Vérifiez le fuseau horaire de vos données météo pour bien caler les heures.
Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Omniscient

Message par sebastien38 » 18 févr. 2021 16:25

Bonjour,

merci pour votre retour (j'avais oublié le diffus...).

Pour les petits pics de fin d'après-midi, c'est identifié et ça correspond à un créneau d'une à deux heures en fin d'occupation (le projet est un collège) où la protection store intérieur est abaissée (occultation de 20% en scénario) et avant qu'un masque proche (autre bâtiment du projet) fasse masque à partir de 19h environ.