Les maisons accolées sont-elles comptées comme habitat collectif ou bien comme maisons individuelles dans le DPE ?
J'ai essayé de me renseigner sur le guide CEREMA DPE dans lequel, page 69 , on nous demande, en cas de doute, de se référer à la fiche d’application de la RT2012 (Voir PJ). Il est précisé dans cette dernière, page 3, que les maisons accolées doivent avoir un CEP calculé au bâtiment, donc 1 seul CEP pour toutes les maisons.
Or, contrairement à la RT2012, les logiciels 3CL ne nous proposent uniquement de choisir entre maisons individuelles ou immeuble collectif, il n’y a pas d’entre 2 pour les maisons accolées.
Il me parait ainsi plus logique de rentrer les maisons accolées en immeuble collectif pour ensuite sortir les DPEs à l’appartement avec un appartement pour chaque maison. Ainsi, nous aurons un calcul indépendant pour chaque maison, qui prendra moins de temps qu’un calcul maison par maison et qui restera tout aussi précis. (Je suis surtout attiré par le gain de temps considérable !
Si quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneur !