Cas des maisons accolées en DPE

Posez vos questions sur l'utilisation du DPE dans Pleiades
Deedet
Confirmé

Cas des maisons accolées en DPE

Message par Deedet » 07 août 2024 15:46

Salut à tous, petite question qui peut paraitre un peu bête (Ne m'en voulez pas, je suis nouveau dans le métier :wink: ) :

Les maisons accolées sont-elles comptées comme habitat collectif ou bien comme maisons individuelles dans le DPE ?

J'ai essayé de me renseigner sur le guide CEREMA DPE dans lequel, page 69 , on nous demande, en cas de doute, de se référer à la fiche d’application de la RT2012 (Voir PJ). Il est précisé dans cette dernière, page 3, que les maisons accolées doivent avoir un CEP calculé au bâtiment, donc 1 seul CEP pour toutes les maisons.
Or, contrairement à la RT2012, les logiciels 3CL ne nous proposent uniquement de choisir entre maisons individuelles ou immeuble collectif, il n’y a pas d’entre 2 pour les maisons accolées. :?
Il me parait ainsi plus logique de rentrer les maisons accolées en immeuble collectif pour ensuite sortir les DPEs à l’appartement avec un appartement pour chaque maison. Ainsi, nous aurons un calcul indépendant pour chaque maison, qui prendra moins de temps qu’un calcul maison par maison et qui restera tout aussi précis. (Je suis surtout attiré par le gain de temps considérable ! :lol: )

Si quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneur !
Pièces jointes
2017-04-26_fa_batiment-habitation_v12.pdf
Fiche application RT 2012
(790.9 Kio) Téléchargé 259 fois

cottet_energie
Gourou

Re: Cas des maisons accolées en DPE

Message par cottet_energie » 07 août 2024 16:25

Deedet a écrit : 07 août 2024 15:46 Salut à tous, petite question qui peut paraitre un peu bête (Ne m'en voulez pas, je suis nouveau dans le métier :wink: ) :

Les maisons accolées sont-elles comptées comme habitat collectif ou bien comme maisons individuelles dans le DPE ?

J'ai essayé de me renseigner sur le guide CEREMA DPE dans lequel, page 69 , on nous demande, en cas de doute, de se référer à la fiche d’application de la RT2012 (Voir PJ). Il est précisé dans cette dernière, page 3, que les maisons accolées doivent avoir un CEP calculé au bâtiment, donc 1 seul CEP pour toutes les maisons.
Or, contrairement à la RT2012, les logiciels 3CL ne nous proposent uniquement de choisir entre maisons individuelles ou immeuble collectif, il n’y a pas d’entre 2 pour les maisons accolées. :?
Il me parait ainsi plus logique de rentrer les maisons accolées en immeuble collectif pour ensuite sortir les DPEs à l’appartement avec un appartement pour chaque maison. Ainsi, nous aurons un calcul indépendant pour chaque maison, qui prendra moins de temps qu’un calcul maison par maison et qui restera tout aussi précis. (Je suis surtout attiré par le gain de temps considérable ! :lol: )

Si quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneur !
Bonjour,

Techniquement en RT2012 il n'y a pas de différence entre maison individuelle et maison accolée. On calcule les indicateurs sur l'ensemble du bâtiment. Le calcul sur l'ensemble est un gain de temps et le résultat est plus favorable que si l'on considère deux maisons séparées mais comme le précise la fiche d'application, c'est tout à fait possible.
Le guide à l’attention des diagnostiqueurs précise bien de suivre la fiche d'application. Vous devez donc considérer une maison individuelle.

Deedet
Confirmé

Message par Deedet » 28 août 2024 14:28

Merci pour la réponse ! :D

Donc je considère une grosse maison, compris (Surtout si le résultat est plus favorable ! :) ); Par contre niveau dépôt à l'ADEME, on ne dépose donc qu'une maison individuelle ? Ca me chiffonne un peu, car autant avec un immeuble collectif on peut séparer les logements et ainsi faire un DPE par appartement après le DPE de l'immeuble, autant sur les maisons individuelles, on ne peut pas ? :?

En tout cas encore merci, et désolé pour le retour tardif, j'étais en vacances :lol:

Louis
Administrateur

Message par Louis » 14 oct. 2024 11:51

Bonjour,
Pour apporter une précision sur ces maisons accolées.

Ce n'est pas parce que 3 maisons sont accolées qu'il ne faut faire qu'un seul DPE / Audit pour l'ensemble.

Ce sera bien 3 DPE distincts.
Mais chaque maison sera à modéliser comme étant une maison individuelle.

Alors que si vous aviez une maison avec des appartements au dessus, là il faudrait faire le DPE de l'ensemble, ou sinon des appartements depuis l'immeuble.
La maison du RDC ne serait pas considérée comme maison individuelle, mais comme un appartement de ce petit immeuble.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre